Couteaux pliants : que signifie Fast opening system (FOS) ?

Fast opening system est un terme encore mal connu du plus grand nombre, mais que l’on rencontre très souvent dans les catalogues de couteaux pliants des fabricants et des distributeurs de couteaux en ligne. Bouticoupe.fr vous en dit plus…
Pour expliquer fast opening system ou FOS, qui peut être littéralement traduit en français par « système d’ouverture rapide », il convient de passer brièvement en revue les différents systèmes d’ouverture des couteaux de poche.

Trois systèmes d’ouverture des couteaux pliants

Trois systèmes d’ouverture dominent l’industrie du couteau pliant : manuel, automatique et assisté. Comme son nom le suggère, l’ouverture manuelle nécessite l’intervention et une certaine force de la main pour déployer la lame, soit à l’aide d’une entaille pour ongle creusée au dos de la lame (nail nick), soit par un ergot à tirer avec le pouce (thumb stud), ou encore grâce à un trou (thumbhole).
De son côté, l’ouverture automatique s’enclenche par simple pression sur un bouton (ou un levier) grâce à un mécanisme d’éjection de la lame qui se déploie donc instantanément, sans effort de la part de celui qui le tient. En raison de la rapidité avec laquelle la lame s’engage, les couteaux automatiques sont interdits dans plusieurs pays, dont l’Allemagne et les États-Unis. En France, leur possession et leur port sont soumis à une condition de majorité et de motifs légitimes.
Le système d’ouverture assistée quant à lui, est une sorte de compromis entre les deux premiers en ce sens que l’ouverture du couteau assisté doit être actionnée manuellement cependant, grâce à un mécanisme d’accompagnement interne (généralement à ressort doux), l’ouverture est facilitée et accélérée. Et c’est justement le principe du système d’ouverture rapide FOS. Autrement dit, fast opening system et système d’ouverture assistée sont synonymes.

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce