Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

Bien choisir ses couteaux de tables - Bouticoupe.fr

Nappe, verres, vaisselle… Pendant les fêtes de fin d’année, les tables se font belles pour accueillir famille et amis. C’est pourtant là l’erreur de nombreux hôtes, négliger la praticité au profit de l’esthétique. Avec les bons couteaux de table, tout le monde profite de la convivialité puisqu’il n’y aura pas de bataille avec les assiettes…

À chaque recette son couteau de table

Même s’ils sont conçus pour couper la plupart des aliments, les couteaux de table traditionnels (ceux qu’on trouve dans les coffrets ménagère) montrent leur limite dès qu’il faut s’attaquer à un produit coriace. Aussi, compte tenu de nos habitudes alimentaires, il convient d’avoir un jeu de :
 
• couteaux à beurre (sans émouture et avec un bout rond), spécialement conçus pour tartiner beurre, confiture, pâte à tartiner...
•  couteaux à steak (à lame pointue, un peu longue et souvent dentée), qui conviennent pour couper n’importe quel morceau de viande sans trop d’effort.
• couteaux à fromage (ajourés avec une pointe fourchue, à lame large ou en amande), indispensables pour déguster les fromages de nos terroirs dans les règles de l’art.
• couteaux à pizzas (reconnaissables à la lame ajourée ainsi qu’au fil arrondi et denté), pour venir à bouts même des pâtes épaisses trop cuites.

Quels matériaux ?

Pour la lame des couteaux de table, aucun autre matériau ne saurait surpasser l’acier inoxydable en termes de pouvoir de coupe, de facilité d’entretien et d’affûtage, et surtout de durabilité. Pour ces mêmes raisons, les couteaux de table formés d’une seule pièce d’inox (manche et lame) sont plus solides. La céramique, elle, est à exclure lorsqu’on coupe à même l’assiette, le contact avec une autre surface pouvant briser la lame.
Côté manche, les fabricants rivalisent de créativité et de technologies pour conjuguer prise en main confortable et design. En bois et en corne pour les plus classiques, en ABS, en gomme ou encore en plexiglas coloré pour les plus originaux. À chacun de choisir ce qui s’harmonisera le mieux à sa table, l’astuce pour ces modèles bi-matières étant de vérifier qu’ils aient une soie pleine, gage de robustesse.