Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006
Boutique
Rechercher Votre Panier

Machettes

Fidèle allié des explorateurs de la jungle et des aventuriers qui aiment braver les environnements hostiles, la machette se prête le plus souvent à une utilisation forestière. Cela dit, les fonctions de la machette ne sauraient être réduites à l'emploi survivaliste puisque beaucoup de civilisations anciennes s'en servaient au quotidien, pour les tâches courantes élémentaires et particulièrement, agricoles. 
La machette trouve effectivement son utilité à la maison pour couper le bois et former les bûches de la cheminée ; en cuisine, pour débiter, détailler les aliments les plus coriaces et dépecer le gibier ; en jardinage pour entretenir les arbustes, élaguer les arbres ou encore dans les champs et plantations, pour défricher un lopin de terre... En outre, certains arts martiaux admettent l'usage de machette dans leurs enchainements de combat, comme arme de taille principalement, mais aussi d'estoc s'il s'agit d'un modèle pointu.
Finalement, dans la grande diversité de ses formes et ses matériaux, la machette est un outil tranchant des plus multitâches. Une polyvalence permise entre autres par ses codes de fabrication particuliers.
L'anatomie spécifique des machettes
Souvent décrite comme un « ustensile de coupe à mi-chemin entre le couteau et le sabre », la machette se reconnaît à sa lame longue (allant de 25 à 70 cm), épaisse et robuste. Des caractéristiques fondamentales de la lame que vous retrouvez évidemment sur les modèles proposés dans cette gamme. 
Cependant, à l'acier carbone traditionnellement utilisé se substitue désormais l'acier inoxydable seul ou revêtu de titane, gage d'une durée de vie, d'une qualité de tranchant et d'une esthétique largement supérieures. Enfin, la présence d'un faux tranchant en dents de scie pour les modèles « survie » vient en démultiplier les fonctions.
La machette se distingue en outre par son manche court — dépassant rarement le tiers de sa longueur totale — et suffisamment épais pour éviter de se briser à l'utilisation. Fabriquées en bois à l'origine, les poignées de machettes se déclinent aujourd'hui dans un vaste choix de matières naturelles comme le caoutchouc, lorsqu'elles ne sont pas travaillées dans des plastiques de grande résistance comme l'ABS. Cela, afin de toujours mieux satisfaire les exigences de fermeté du grip, d'ergonomie et de maniabilité.
Machette et coupe-coupe, quelle différence ?
Au fil de vos lectures sur la coutellerie, différents termes sont employés pour désigner le couteau à longue, large et épaisse lame et à manche courte qu'est la machette. En réalité, l'appellation de la machette varie selon la région du monde où l'on se trouve et par extension de l'usage qu'on en fait localement. En Afrique et aux Antilles vous entendrez beaucoup plus souvent dire « coupe-coupe » ou « coutelas », lorsqu'à La Réunion on parlera plutôt de « sabre à canne » ou encore « sab' » (abréviation de sabre en créole). En Nouvelle-Calédonie, la machette est communément nommée « sabre d'abattis »...
Il existe par ailleurs différents styles de machettes, eux aussi étroitement liés à leur origine géographique et qui se reconnaissent à leurs formes et dimensions spécialement conçues pour s'adapter à leur utilisation autochtone.  Bolo, latin, kukri, tapanga, barong, golok, parang, bowie en sont quelques-uns...

La machette : définition, histoire et utilité

 

La machette est l'un des outils de coupe les plus vieux au monde. En raison de sa grande polyvalence, elle est très demandée par les jardiniers, les survivalistes, les collectionneurs en quête de pièces rares et les amateurs de bushcraft. Quelles sont les origines de cet équipement iconique ? Quelles sont ses différentes fonctions ? En combien de modèles différents se décline la machette aujourd'hui ? Découvrez-ci-dessous tout ce qu'il y a à savoir à propos de la machette, de l'antiquité à nos jours.

Qu'est-ce qu'une machette ?

La machette est un outil de coupe caractérisé par une lame longue (de 25 cm à 60 cm) peu épaisse et un manche court. Aussi appelée coupe-coupe, ou sabre d'abattis, elle est très souvent assimilée à un long couteau. La lame d'une machette simple, qui peut être droite ou courbée, est généralement fabriquée à base d'acier carbone. Mais certains modèles peuvent également être composés d'inox ou de céramique. Le manche quant à lui est souvent en bois, et parfois en plastique, en caoutchouc ou en matériaux composites. Enfin, la plupart des machettes sont vendues avec des gaines en cuir, en plastique ou en polymères élastiques qui permettent de les ranger en toute sécurité après chaque utilisation.

La machette, un outil de coupe chargé d'histoire

Les premiers outils de coupe utilisés par l'Homme datent de l'âge de pierre. Il s'agissait fondamentalement de pierres tranchantes et d'outils en bois ou en os qui permettaient de récolter des graines sauvages. Certains d'entre eux ressemblaient déjà à une machette dans leur forme et leur usage. La machette telle qu'on la connaît aujourd'hui a pour ancêtre le fauchon, un sabre droit originaire d'Europe qui a été largement utilisé entre le XIe siècle et le XVIe siècle. C'était une épée courte dont la partie tranchante était un peu incurvée, avec une pointe plus large que les autres parties de la lame. Plusieurs autres outils de survie et de coupe exploités pendant l'antiquité présentent également une grande similitude avec la machette que nous connaissons aujourd'hui. On peut citer entre autres le kopis de la Grèce antique (glaive à lame courte et courbée, utilisée durant les combats), la makhaira de la Grèce antique (épée à larme large d'un seul tranchant), le dao chinois, le kukri népalais et le couteau à fascine (utilisée par les armées européennes entre le XVIIIe et le XXe siècle) …

Historiquement, les machettes étaient fabriquées à la main jusqu'au XVIIIe siècle. L'une des entreprises pionnières dans le domaine est la Collins Company fondée en 1826 dans le Connecticut (USA). Elle exportait ses machettes à rainure vers l'Amérique latine, l'extrême orient, l'Afrique, l'Australie, les îles Hawaï… Au fil des années, les méthodes de production et les technologies ont évolué pour donner naissance à l'outil de coupe léger et facilement maniable qui est mondialement utilisé aujourd'hui.

L'utilité de la machette dans les tâches du quotidien

Tout comme dans l'antiquité, les machettes sont aujourd'hui utiles à de très nombreuses fins, dans plusieurs domaines : l'agriculture, le jardinage, le nettoyage, le camping ou la randonnée, l'artisanat.

L'agriculture et le jardinage

Dans la plupart des pays tropicaux et subtropicaux, la machette est principalement utilisée par les agriculteurs. Elle sert à effectuer différentes tâches. Par exemple, on peut utiliser une machette pour débroussailler un terrain afin de le préparer pour la plantation ou simplement pour couper les mauvaises herbes. La machette peut également servir pour la récolte de certaines cultures telles que la canne à sucre qui nécessitent d'être coupées et débarrassées de leur feuillage. Enfin, il est aussi possible d'utiliser la machette pour fendre des noix de coco, couper de la verdure pour le bétail et faire grossièrement des fleurs à croissance rapide.

Le nettoyage, l'entretien et les tâches ménagères

Le coupe-coupe est d'une grande utilité pour les travaux de nettoyage et d'entretien de la maison. Il peut être utilisé entre autres pour :

  • L'élagage des arbres fruitiers de la maison
  • La réalisation de certaines tâches de bricolage
  • La création d'un sentier
  • Le nettoyage des buissons
  • Le découpage du bois pour alimenter la cheminée
  • Le découpage de certains aliments (la viande par exemple)

Il est également vital d'avoir une machette à portée de main lorsque l'on vit près d'un milieu sauvage : forêt, marais, montagne… Cela vous permet de vous protéger vous et vos animaux domestiques contre certaines espèces pouvant troubler votre tranquillité.

Le camping ou la randonnée

Les passionnées d'aventure les plus expérimentés savent à quel point il est important de bien s'équiper lorsque l'on part en randonnée ou en camping. En effet, quel que soit le type d'activité que vous prévoyez d'effectuer durant votre camping, vous aurez besoin d'une machette. Plus qu'un simple outil de survie, le coupe-coupe vous sera utile pour découper du bois afin d'alimenter les feux de camp, débroussailler l'emplacement où vous souhaitez implanter votre tente ou pour tailler des piquets.

La machette est également indispensable lorsque vous vous aventurez dans les hautes herbes durant une randonnée à travers une forêt. Elle vous permet de dégager le passage et de vous défendre si nécessaire, c'est pourquoi elle était aussi populaire auprès des explorateurs.

L'artisanat

La machette est présente dans la boîte à outils de certains artisans qui font des œuvres d'art à partir de bois brut : portes, fenêtres, chaises, tables, garde-robe… Selon les besoins de chaque projet, une machette peut servir au début d'une création, pour couper et tailler grossièrement un morceau de bois, ou à la finition pour peaufiner le travail effectué. Les artisans ont le choix entre différentes formes, tailles, et épaisseurs de machettes selon leurs besoins.

Les différents types de machettes

En fonction de l'usage que l'on souhaite en faire et de sa provenance, une machette peut prendre plusieurs formes. Parmi les types de machettes les plus populaires et les plus vendus actuellement, on peut citer :

  • La machette kukri, outil de coupe très polyvalent, léger et peu encombrant
  • La machette tapanga, très bonne machette pour débroussailler de hautes herbes ou pour abattre des arbres, son utilisation est répandue en Afrique
  • Le panga, principalement utilisé pour couper les jeunes arbres et abattre les broussailles
  • Le gator, caractérisé par son dos en dent-de-scie
  • La machette-serpe, adaptée pour le jardinage
  • La machette latine, légère, longue et facilement maniable, c'est la plus pratique et la plus polyvalente de toutes
  • La machette bolo, très proche de la machette latine, elle a un bout de lame plus large et un poids plus important

Il existe à peu près autant de types de machettes que de civilisations qui ont utilisé cet outil polyvalent.

Machette Albainox MASAI double tranchant lame 48 cm
29,35 €
(-9,98%) 26,42 €
En stock

Machette Albainox SPC Desert Storm Ops lame 41.5 cm
28,38 €
(-10,01%) 25,54 €
En stock
 


 
Machette COLD STEEL Black Bear Bowie lame 30.7 cm
48,72 €
(-10,00%) 43,85 €
En stock
Machette JUNGLE COLD STEEL lame 40.6 cm
44,90 €
(-10,00%) 40,41 €
En stock
Couteau K25 KRAKEN 32176 lame 20 cm
62,29 €
(-10,00%) 56,06 €
En stock
 
Couteau K25 REAPER 32262 lame 22 cm
40,65 €
(-9,99%) 36,59 €
En stock
 


 
Faucille MAD ZOMBIE 32432 lame 19 cm
25,10 €
(-10,00%) 22,59 €
En stock
Faucille avec étui en nylon
 


 
Machette acier noir BY-1163 lame 40 cm
32,40 €
Actuellement indisponible
 
 
Machette ALBAINOX 31921 Mad Zombie lame 45.6 cm
38,10 €
Actuellement indisponible
Machette 63.5 cm avec étui en nylon
 

 
Machette Albainox 32449 tête de mort - lame 45 cm
29,88 €
Actuellement indisponible
 


 
Machette Albainox Amazonas 32087 lame 45.8 cm
16,95 €
(-9,97%) 15,26 €
En stock
 

 
Machette Albainox Amazonas 32088 lame 45.8 cm
16,95 €
(-9,97%) 15,26 €
En stock
  

 
Machette Albainox AVENGER 32025 lame 46 cm
36,30 €
Actuellement indisponible
 


 
Machette Albainox Bois 32438 Lame 28 cm
51,48 €
Actuellement indisponible
 


 
Machette ALBAINOX Espartano 31886 lame 45 cm
35,20 €
(-10,00%) 31,68 €
En stock
 


 
Machette ALBAINOX RENEGADE 31844 lame 42.2 cm
31,62 €
(-9,99%) 28,46 €
En stock
 


 
Machette bolo RUI CHEVELON 32027 lame 36 cm
90,00 €
Actuellement indisponible
 


 
Machette coupe coupe Albainox ALLIGATOR lame 42.3 cm
25,75 €
Actuellement indisponible
 


 
Machette coupe coupe Albainox HUNTER 31763 lame 34.5 cm
23,35 €
(-9,98%) 21,02 €
En stock



 
Machette coupe coupe Albainox Nepal 32410 lame 35.4 cm
28,40 €
Actuellement indisponible



 
Machette coupe coupe MAD ZOMBIE 32436 lame 42 cm
29,46 €
(-10,01%) 26,51 €
En stock
 

 
Machette coupe-coupe ALBAINOX 32419 lame 50 cm
27,48 €
(-10,01%) 24,73 €
En stock



 
Machette coupe-coupe Albainox 32460 Towering lame 40 cm
38,05 €
(-9,99%) 34,25 €
En stock


 
Machette coupe-coupe Albainox 32461 Camo Python vert lame 40 cm
35,40 €
(-10,00%) 31,86 €
En stock




 
Machette coupe-coupe Albainox 32462 Camo Python noir lame 40 cm
35,40 €
(-10,00%) 31,86 €
En stock




 
Machette coupe-coupe Albainox 32512 Alpha Wolf lame 37 cm
22,60 €
(-10,00%) 20,34 €
En stock


 
Machette coupe-coupe Albainox BAT-1 32527 lame 45 cm
34,80 €
(-10,00%) 31,32 €
En stock



 
Machette coupe-coupe Albainox BAT-2 32525 lame 37.5 cm
38,40 €
(-10,00%) 34,56 €
En stock



 
Machette coupe-coupe ALBAINOX Dragon 32354 lame 43.5 cm
32,76 €
(-10,01%) 29,48 €
En stock




 
Machette coupe-coupe ALBAINOX ESPARTANO II 32422 lame 49 cm
32,76 €
(-10,01%) 29,48 €
En stock



 
Machette coupe-coupe Albainox Poing bois 32509 lame 37 cm
21,35 €
(-10,02%) 19,21 €
En stock



 
Machette coupe-coupe ALBAINOX RED EAGLE 32282 lame 45 cm
25,75 €
(-9,98%) 23,18 €
En stock



 
Machette coupe-coupe ALBAINOX SAVAGE 32385 lame 46.5 cm
32,50 €
(-10,00%) 29,25 €
En stock



 
Machette coupe-coupe ALBAINOX TROODON 32423 lame 39 cm
23,40 €
(-10,00%) 21,06 €
En stock



 
Machette coupe-coupe ALBAINOX VOLCANO 32317 lame 42 cm
35,95 €
(-9,99%) 32,36 €
En stock



 
Machette coupe-coupe BY-0823 lame 36 cm
37,14 €
(-20,01%) 29,71 €
Actuellement indisponible

 
Machette coupe-coupe K25 JAWS 32265 lame 31.5 cm
48,65 €
(-10,01%) 43,78 €
En stock
 


 
Machette coupe-coupe K25 TACTIQUE 31800 lame 36 cm
44,25 €
(-9,99%) 39,83 €
En stock
 


 
Machette coupe-coupe MAD ZOMBIE 32270 lame 42 cm
26,30 €
(-10,00%) 23,67 €
En stock

 

 
Machette coupe-coupe MAD ZOMBIE 32271 lame 44 cm
24,00 €
Actuellement indisponible

 


 
Machette Gator lame 45.7 cm
41,28 €
(-10,00%) 37,15 €
En stock
Machette Jungle Primitive lame 24.1 cm
109,90 €
(-10,00%) 98,91 €
En stock
Machette K25 ELEPHAS 32024 lame 23 cm
49,15 €
(-9,99%) 44,24 €
En stock

 


 
Machette K25 MAMMOTH 31928 lame 24.5 cm
73,80 €
(-10,00%) 66,42 €
En stock

 


 
Machette kukri ALBAINOX 31922 Mad Zombie lame 45.6 cm
38,10 €
(-10,00%) 34,29 €
En stock
 


 
Machette kukri Albainox BAT-3 32526 lame 37 cm
34,20 €
(-10,00%) 30,78 €
En stock



 
Machette KUKRI RM-H13 lame 31.5 cm
18,00 €
Actuellement indisponible
Machette latine ALBAINOX 31637 lame 39.5 cm
25,02 €
(-9,99%) 22,52 €
En stock



 
Machette latine ALBAINOX 31711 lame 43.5 cm
32,22 €
Actuellement indisponible



 
Machette latine ALBAINOX 31712 lame 43 cm
28,68 €
(-10,01%) 25,81 €
En stock



 
Machette latine ALBAINOX 31761 lame 41.5 cm
26,34 €
(-9,98%) 23,71 €
En stock



 
Machette latine ALBAINOX 31812 lame 45.5 cm
33,84 €
(-9,99%) 30,46 €
En stock



 
Machette latine ALBAINOX 31813 lame 45.5 cm
33,84 €
(-9,99%) 30,46 €
En stock



 
Machette latine ALBAINOX 31966 Desert Storm OPS lame 41.7 cm
26,34 €
(-9,98%) 23,71 €
En stock



 
Machette RAMBO IV lame 29 cm ép 6 mm
48,90 €
Actuellement indisponible

 
Machette SCK CW-K711 lame 36.7 cm
21,60 €
(-10,00%) 19,44 €
En stock



 
Machette SCK CW-K826 lame 30 cm
18,00 €
(-10,00%) 16,20 €
En stock



 
Machette Tapanga Albainox 32459 Forest - lame 27 cm
36,40 €
(-10,00%) 32,76 €
En stock



 
Machette Versafix PRO RED lame 22.9 cm
62,88 €
Actuellement indisponible