Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

Cinq bonnes raisons d’adopter le bâton de randonnée

En parlant de bâton de randonnée, certaines personnes sont sceptiques. Encombrants, démodés, inutiles, nombreux sont les qualificatifs pour ceux qui n’en saisissent pas le véritable intérêt. Pourtant, le bâton est à la randonnée ce que le casque de sécurité est au cycliste. Autrement dit, indispensable. Ne serait-ce que pour les 5 bonnes raisons suivantes…

Garder l’équilibre

La chute est l’un des principaux dangers du trekking. Qui plus est, vous aurez des obstacles à chaque étape, que ce soit des terrains glissants, des rochers, de la boue, de la neige. Utiliser une paire de bâtons de rando réduit énormément les risques de tomber et ses conséquences, en vous apportant stabilité et sécurité.

Avancer plus vite

Utiliser un bâton pour la marche vous procure également une vitesse de propulsion accrue. En vous appuyant dessus, vous pourrez vous servir de la force de vos bras pour avancer plus rapidement. Et cela, en ménageant vos jambes ! Très important lorsque vous prévoyez de marcher des heures durant.

Optimiser l’effort

Lorsque vous marchez équipé d’un bâton de randonnée, vous sollicitez à la fois vos bras et vos jambes pendant la marche. Cela qui a pour effet de répartir équitablement la charge supportée entre le haut et bas du corps. D’ailleurs, pensez à prendre un bâton de marche réglable en hauteur, pour l’ajuster parfaitement à votre taille, mais aussi aux reliefs à parcourir.

Protéger vos articulations

Lors des ascensions et les descentes, vos articulations et muscles sont mis à rude épreuve. On sait aujourd’hui que sur une pente, l’utilisation de bâtons de randonnée exerce un effet « amortisseur », réduisant de 25 % l’impact sur les genoux, chevilles, hanches et la colonne vertébrale. Ils ont également montré des bienfaits pour les quadriceps et ischio-jambiers.

Favoriser la circulation sanguine

C’est bien connu, après quelques heures de trail, les mains et les jambes enflent. Mais beaucoup ignorent que ce phénomène est lié à un trouble de la circulation sanguine, causé par la fatigue. On y remédie facilement en tenant un objet dans la main pendant l’effort. Ce qui est le cas, quand vous vous servez de bâtons de marche. 
Maintenant que vous savez pourquoi il est judicieux de les utiliser, n’hésitez pas à vous équiper chez Bouticoupe.fr ! Signée Martinez Albainox, notre gamme de bâtons de randonnée télescopiques, en aluminium saura répondre aux besoins des trekkers les plus exigeants !