Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

Conseils pour bien entretenir votre flasque

Les flasques ont retrouvé leur popularité de l’époque de la prohibition. À la grande différence qu’on ne s’en cache plus. En effet, grâce à la créativité des designers qui conçoivent des flacons toujours plus originaux et plus élégants, on aurait même envie d’en faire étalage. 
Toutefois, sans un entretien soigné, votre flasque ne conservera pas sa beauté très longtemps. Car il ne s’agit pas seulement d’assurer une hygiène irréprochable, mais aussi d’accroître sa longévité. Ce qui est aussi valable pour les flasques en acier inoxydable, réputées plus robustes et durables. Alors, comment faire ? Suivez le guide d’entretien pour vos flasques en inox !

Nettoyer l’intérieur d’une flasque à alcool

L’entretien d’une flasque en inox se fait en trois étapes : 
• Lavage : après avoir vidé complètement le flacon, le remplir à moitié d’un mélange de vinaigre blanc (10%) et d’eau chaude (90%). Puis, refermez et agitez vigoureusement pendant quelques secondes, de manière à laisser agir la solution. 
• Rinçage : une fois satisfait de la propreté de votre flasque, il ne restera qu’à le rincer abondamment à l’eau. N’hésitez pas à remplir, secouer et vider plusieurs fois pour enlever toute trace et odeur du mélange au vinaigre. 
• Séchage : cette dernière étape consiste à suspendre votre flasque, débouchée et tête en bas, pour accélérer l’écoulement des dernières gouttes d’eau de rinçage. Inutile d’enfoncer un tissu à l’intérieur, laissez simplement sécher à l’air libre ! 
La plupart des propriétaires de flasques utilisent cette astuce particulièrement efficace. De plus, la recette est naturelle, économique et à la portée de tout le monde. En cas de dépôt incrusté, laissez reposer le vinaigre dilué toute une nuit et les résidus tenaces se décolleront d’eux-mêmes.
Attention : évitez les détergents puissants et l’eau de javel, dont les composants parfois corrosifs peuvent endommager le métal. Sans parler du goût désagréable. D’ailleurs, à la moindre trace de ces produits non comestibles, il y a un risque pour la santé. Le passage au lave-vaisselle aussi est à proscrire.

Entretenir l’extérieur du flacon

Lorsque la flasque a un corps entièrement en inox, il suffit de passer un chiffon doux, préalablement imprégné du mélange vinaigre/eau pour lui redonner netteté et brillance. Pour les modèles gainés cuir en revanche, voici la recette adaptée : mélangez un volume de vinaigre blanc à deux volumes d’huile de lin. Cette préparation nettoie et prévient le craquèlement. Pour l’appliquer, servez-vous d’un contenant vaporisateur.

Conseils d’utilisation d’une flasque à alcool

Pour garder votre flasque en inox propre et éclatante, il convient de la nettoyer après chaque sortie. Si ce n’est vraiment pas possible, la règle d’or est de ne jamais y laisser un liquide plus de trois jours. Enfin, prenez garde à ce que vous mettez dedans. Pour rappel, une flasque doit contenir uniquement de l’alcool pur. Les sodas et boissons gazeuses comme la bière sont ainsi exclus.