Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

Couteau tactique. Quèsaco ?

Beaucoup de non-initiés et parfois même quelques passionnés d’outils tranchants se demandent ce qu’est réellement un couteau tactique, car beaucoup en parlent, mais peu sont capables de donner une vraie définition… Bouticoupe.fr fait la lumière !
Si lorsqu’on vous parle de couteau tactique, vous imaginez le couteau des commandos américains avec une large lame clip-point toute noire avec un design un peu compliqué pour donner un look agressif, et un manche de finition « animale » ou camouflée, vous n’avez pas totalement tort puisque les couteaux militaires sont bien des couteaux tactiques. Néanmoins, le terme désigne une catégorie plus large de couteaux.
 
Qu’entend-on par « tactique »
 
L’adjectif « tactique » qui qualifie les produits de coutellerie se réfère davantage à la capacité d’un outil à être utile et fiable dans la plupart des situations auxquelles l’utilisateur peut être confronté (de la coupe d’une corde à un combat au couteau). Autrement dit, tactique signifie « pratique et utile  en tout temps ». Cela est notamment rendu possible par les matériaux et la fabrication de ces couteaux, qui ont été spécialement étudiés pour qu'ils puissent subir des contraintes fortes dans des conditions difficiles et des usages intensifs.
Cela inclut les couteaux de sécurité qui sont distribués dans les milieux militaires et policiers, ainsi que les couteaux conçus exclusivement pour servir d’arme de défense — à l’exemple de l’Eickhorn KM2000, les couteaux brise-vitre des sapeurs-pompiers, les couteaux de survie, mais aussi les couteaux de plongée et les couteaux outdoor…
Et contrairement à certaines idées reçues, les couteaux tactiques ne sont pas obligatoirement pliants. Ils se déclinent aussi bien dans des formats de poche avec une lame rétractable, comme ils peuvent être à lame fixe, et présentés dans un style massif qui peut s’apparenter à de véritables petites machettes !