Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

Coutellia : un événement qui s’annonce spectaculaire

Coutellia : un événement qui s’annonce spectaculaire
À moins de 2 h de Lyon, le plus important événement mondial dédié à l’univers du couteau s’annonce stratosphérique les 20 et 21 mai 2023 à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie.

Chaque année, depuis 30 ans, cette manifestation de renommée internationale réunit professionnels et amateurs originaires de France et des quatre coins du monde… Ainsi qu’un bon nombre de fournisseurs de matières premières et d’équipements du secteur coutelier pour exposer leur savoir-faire et leurs plus belles œuvres. Cette année encore, la CCI du Puy-de-Dôme, organisatrice principale de l’événement promet de rendre ces deux jours aussi mémorables que jamais avec ses 230 exposants issus de 22 pays différents. C’est dans un espace de plus de 2 500 m² sur l’Avenue du Progrès, Zone industrielle du Breuil 63300 à Thiers que se donneront rendez-vous tous les passionnés de couteaux.

Un nouveau rendez-vous pour le Mondial du Damas


Pour cette 32e édition de Coutellia, les organisateurs espèrent l’arrivée de plus de 6 000 visiteurs lors de ces deux jours festifs dans la capitale mondiale de la coutellerie. Le Mondial du Damas sera de nouveau inclus dans le programme. Notons-le qu’il s’agit de la seconde compétition du genre où différentes équipes internationales s’affronteront dans un concours de forge sur Damas. Dans cette compétition acharnée entre professionnels et amateurs, les équipes participantes seront fournies du même matériel, et auront un temps de réalisation impartiale pour finir leurs plus belles lames. La révélation des lames damassées de chaque équipe s’effectuera sous les yeux du grand public le dimanche 21 mai.

En parallèle du concours, le plus attendu du festival Coutellia, de nombreux ateliers seront proposées au cœur du village coutelier pour le grand public : montage de couteau pour toutes les générations, démonstration de forge, affûtage des lames, atelier d’apprentissage pour la fabrication de tire-bouchons… Des expositions de couteaux anciens seront également de la partie. Des pièces rares et de collection (couteaux plats, daille du XVIe, fermants des XVIIe et XVIII, couteau de chasse et couteau de vénerie…) feront la joie des passionnés de belles lames et des arts de la table.

Thiers, la coutellerie au cœur de son histoire


Thiers et la coutellerie, c’est une histoire vieille de plus de 800 ans. S’il existe d’autres endroits en France où la production coutelière était de grande envergure, la mise en œuvre d’un plan de travail spécifique distinguera les couteliers thiernois dans le temps. L’existence de marchands aux relations internationales à Thiers développera l’exportation de couteaux jusqu’aux endroits les plus isolés.

Quotidiennement, plus de 350 000 pièces de coutellerie sont produites à Thiers (coupe-chou, couteaux de chasse, couteaux de cuisine, couteaux de poche, lames professionnelles pour le secteur industriel). Soit l’équivalent de 80 % de la production française. Une réalisation de masse encadrée par environ 80 entreprises artisanales qui créent plus de 1650 emplois pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros par an.

En effet, Coutellia permet de dynamiser l’industrie du couteau en France tout en contribuant à faire connaître le bassin thiernois à l’échelle internationale.
Rédigé le  16 mars 2023 15:34  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site