Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

La forge Laguiole fête ses 35 ans et revisite ses modèles classiques.

La forge Laguiole fête ses 35 ans et revisite ses modèles classiques.
Il y a 35 ans, la manufacture Forge Laguiole a vu le jour. C’est l’accomplissement d’un projet de passionnés qui a remis sur pied, à Laguiole, la fabrication du couteau de Laguiole.

Les passionnés de couteaux sont, en effet, très familiers avec les produits issus de cette manufacture de renom qui a toujours voulu défendre une philosophie simple et stricte alliant création et tradition.

Cette année, pour ses 35 années d’existence, la Forge Laguiole a pris la peine de nous offrir une manière très originale de la fêter et coïncidant justement avec cette philosophie de l’entreprise : celle de revisiter ses innombrables modèles de couteau pliant, les classiques et les créations phares.

Retour vers le futur !


Cyril Lignac, Michel et Sébastien Bras, côté cuisine, Alain Delon, Fanny Ardant, Eddy Mitchell côté artistique, Philippe Starck, Hilton McConnico, ou encore Andrée Putman pour les signatures de designers. C’est principalement le modèle Philippe Starck qui souligne le come-back du couteau laguiole avec le design de la Forge Laguiole en 1987 et son emblématique lame de 18 m qui s’élance sur la manufacture tel un phare sur l’Aubrac.

Afin de témoigner de cette aventure, la coutellerie s’engage dans un défi de taille en fêtant ses 35 ans, avec pour objectif de pouvoir revisiter les modèles anciens, en remontant le temps. L’occasion parfaite de rencontrer à nouveau le PH Starck de l’architecte-designer, premier modèle revisité à La Forge. Des couteaux de prestige qui marient innovation et tradition.

Dans ce sens, le mythique couteau pliant Laguiole reste le produit phare de la Forge, qui produit à peu près 100 000 couteaux par an. Charlotte Raynal, directrice marketing et communication de la coutellerie précise d’ailleurs que la plus grande part des couteaux produits dans cette manufacture est vendue à l’étranger, et principalement vers les Etats-Unis, l’Allemagne, et les pays asiatiques commencent à s’y intéresser de plus en plus.

Un nouvel acier


En attendant, la coutellerie poursuit son objectif avec deux grandes nouveautés cette année 2023. Un couteau à fromage en étroite collaboration avec Roland Barthélémy, ambassadeur du fromage local qui avait déjà œuvré avec l’entreprise en 2009 sortira pour ce mois d’avril. « Ce couteau est revisité, plus riche en couleur et avec une forme plus distinguée », spécifie Charlotte Raynal.

La Forge de Laguiole revisite ses classiques et innove, c’est l’autre nouveauté, utilisant au départ de l’acier T 12 laminé à chaud aux T 14. « Cette lame est reconnue officiellement contact alimentaire, facile à entretenir, c’est une optimisation technique, on prend les devants », conclut-elle.

La Forge de Laguiole se visite dans son intégralité.


Puisque la Forge de Laguiole est définitivement entrée dans l’histoire de la ville, elle a fait en sorte de partager son histoire et ses nombreux modèles de couteau au grand public.
Rédigé le  16 mars 2023 15:47  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site