Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

Entretien couteau : astuces de grand-mère antirouille

Si les lames d’acier au carbone offrent une qualité de coupe supérieure, elles sont plus sensibles à la corrosion que leurs homologues en inox. Mais, pas de panique si de la rouille apparaît. Six astuces de grand-mère pour en venir à bout !
 
Eau et huile de coude
 
Pour les traces de rouille qui commencent juste à se former, frotter vigoureusement la lame avec une éponge douce humidifiée (à l’eau claire) devrait suffire à faire partir les tâches. Une fois l’éclat de l’acier retrouvé, rincer la lame et bien la sécher à l’aide d’un chiffon doux.
 
Vinaigre blanc
 
Le vinaigre blanc, ce désinfectant, nettoyant et désodorisant naturel est aussi très efficace sur la rouille. Pour en éliminer toute trace sur la lame d’un couteau, chauffer légèrement le vinaigre blanc puis en imbiber un chiffon doux avec lequel on frottera la lame jusqu’à disparition des tâches. 
 
Pomme de terre
 
L’amidon contenu dans la pomme de terre a un pouvoir antirouille. De ce fait, frotter la lame d’un couteau avec une demi-pomme de terre, en insistant sur la partie rouillée, permettra de la remettre à neuf. Finir en rinçant la lame à l’eau claire puis en séchant avec un chiffon doux.
 
Citron vert et gros sel
 
Parmi les antirouilles naturels, il y a aussi le de jus de citron vert (entier) auquel on mélange une cuillerée à café de gros sel. Appliquer cette solution à l’aide d’un chiffon en faisant un va-et-vient jusqu’à disparition des traces de rouille. Pour finir, rincer et essuyer avec un chiffon sec.
 
Blanc de Meudon et alcool
 
Pour faire partir la rouille, enrober la lame rouillée d’une pâte composée de blanc de Meudon (vendu en magasin de bricolage ou drogueries) et d’une cuillérée à soupe d’alcool, et laisser sécher. Après quoi, frotter avec un chamois ou un chiffon en microfibre pour faire briller.
 
Essence de térébenthine
 
Cette méthode est utilisée pour la rouille très incrustée, particulièrement pour un poignard qui est souvent confronté aux intempéries. L’essence de térébenthine (achetée en droguerie et en quincaillerie) est appliquée à l’aide d’un chiffon doux à passer et repasser énergiquement sur les parties rouillées.