Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

Tout savoir sur l’arbalète

L’arbalète a beaucoup évolué depuis son avènement en Chine au 5e siècle av. J-C. Elle s’est ainsi dotée de matériaux plus performants, de mécanismes plus fiables, mais aussi d’un design plus ergonomique, au fil du temps. 

Arbalète VS arc

Pourtant, dès son apparition l’arbalète était considérée comme plus précise et pratique d’utilisation que son cousin germain : l’arc. Pour rappel, le fonctionnement des deux est exactement le même, à savoir exploiter la force de tension d’une corde pour projeter une flèche. Cependant, l’arbalète procure une qualité de tir supérieure pour un moindre effort. Cela, grâce à sa configuration : l’arbalète prend la forme d’un arc, posé à l’horizontale sur un fût (corps de l’arbalète) et dispose d’un mécanisme appelé arbrier, pour tendre la corde et supporter le carreau (flèche). 
De telle sorte que le tireur n’a plus à retenir la corde par la force de son bras, car la mise en tension se fait machinalement. Cela confère aussi une puissance de tension constante, contrairement à l’arc où l’effort musculaire peut varier d’une fraction de seconde à l’autre. Résultat : l’arbalétrier peut entièrement se concentrer sur le tir, qui s’en retrouve amélioré.

Utilisation de l’arbalète

Pour ces raisons, l’arbalète a été massivement adoptée au détriment de l’arc en cours de bataille. Le plus grand avantage étant que l’arbalétrier pouvait tirer, même en étant couché au sol. Désormais, cet équipement est exclusivement consacré à la compétition et au divertissement, par les sociétés de tir d’agrément et les survivalistes. La fédération française de tir reconnaît deux disciplines :
•    Match (tir à 10 mètres et 30 mètres)
•    Field (tir à 10, 18, 35, 50 et 65 mètres)
L’usage d’une arbalète pour la chasse est techniquement faisable. Toutefois, cette pratique est interdite dans certains pays, à l’instar de la France, parce que l’arbalète est à la fois puissante, silencieuse et compacte. Soit, l’arme parfaite pour le braconnage?! 

Quelle arbalète choisir??

Autre différence entre arcs et arbalètes : les critères de choix. Si la morphologie du tireur est déterminant pour les premiers, la fonction envisagée est primordiale pour les seconds. On distingue alors l’arbalète classique de l’arbalète à poulie : 
•    Aussi appelée recurve, l’arbalète classique doit son nom à ses branches, incurvées aux extrémités. Avec une puissance de 120 à 150 livres pour une vitesse de propulsion jusqu’à 230 km/h et une portée limitée à 100 mètres, elle se prête surtout aux jeux de tirs sur cibles. Son mécanisme simple et sa structure facilement démontable en font un équipement de jet facile d’entretien. Les arbalètes pistolets ou mini-arbalètes se classent dans cette catégorie. Plus légères, maniables à une seule main et dotée d’une sécurité, elles sont plus adaptées aux débutants.
•    L’arbalète à poulie ou compound est, comme son nom l’indique, équipée d’un système de poulie, assorti d’un fût plus court et de branches plus raides. Ce qui accroît la portée et la puissance de jet jusqu’à 200 livres, pour expédier les carreaux à une vitesse allant de 190 km/h à 400 km/h. D’où son usage privilégié pour le tir sportif. En outre, son mécanisme sophistiqué facilite l’armement. Toutefois, la multiplicité des pièces mobiles rend l’arbalète compound plus fragile. Or, elle est difficile à réparer soi-même.
Ainsi, il faudra choisir son arbalète selon la pratique : une mini-arbalète ou une recurve pour le tir de loisir et une compound pour le tir sportif. Dans tous les cas, vous trouverez l’équipement adapté et de grande qualité sur Bouticoupe.fr !