Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006

Histoire du couteau bowie

Dès qu’on prononce ce nom « couteau Bowie », les adeptes de la coutellerie s’enthousiasment et esquissent un sourire. Cette réaction signifie qu’ils connaissent parfaitement cet accessoire et qu’ils sont au courant de ses multiples spécificités.

Couteau de chasse pour certains, couteau de combat pour d’autres, le couteau Bowie a toujours créé une sensation de fascination. D’où vient-il et quelle est sa véritable histoire et ses propres caractéristiques ? Nous avons fait le point.

Un couteau typiquement américain

Le couteau Bowie nous vient directement des Etats-Unis. Les non-connaisseurs le confondent souvent au poignard« cure-dent de l’Arkansas » et au couteau anglais « Sheffield ». Pourtant, il s’agit de trois outils totalement différents.

A la fin du XVIIIe siècle, un certain James Bowie, à la fois soldat et pionnier américain, a utilisé ce couteau pour assassiner son adversaire, le commandant Norris, lors de la bataille de l’Alamo au Texas.
 
C’est à partir de là que le fameux couteau est devenu célèbre. Sa renommée et son histoire sont reliées étroitement à cette victoire.
 
L’outil est alors considéré comme une arme légendaire pour le peuple texan, tout comme James Bowie devenu leur héros de guerre.
 
A cette période, le couteau Bowie est désigné comme un couteau de combat à part entière.

Les mythes autour de ce couteau exceptionnel

En creusant un petit peu, nous découvrons que ce couteau est entouré de mythes et de légendes. Le couteau Bowie nous révèle donc une histoire colorée et intrigante.

Certains historiens prétendent qu’il n’a pas été fabriqué par James Bowie mais par son ami Blacksmith James Landis. Ce dernier a offert le couteau à Bowie pour être utilisé dans la bataille du Fort Alamo. Le soldat a tout simplement popularisé le couteau suite à son triomphe historique.

D’autres légendes racontent que le couteau utilisé par Bowie n’est pas une création de Blacksmith   mais déjà un modèle de couteau existant. L’américain a seulement apporté un nouveau style au couteau avant de présenter le prototype à son ami Bowie.

Mais quelle que soit l’histoire attribuée au couteau Bowie, il demeure un couteau emblématique que tous les adeptes de la coutellerie affectionnent particulièrement. Sa popularité reste intacte et son efficacité sur terrain séduit de plus en plus d’utilisateurs.

Quelles sont les caractéristiques distinctives d’un couteau Bowie ?

La lame est certainement le premier élément distinctif du couteau Bowie. Les premiers modèles possédaient une lame mesurant entre 20 et 30 cm environ. Les modèles actuels, eux, possèdent une lame plus longue allant jusqu’à 35 cm.

Conçue généralement en acier robuste et massif, cette lame est parée habituellement d’un seul tranchant. Cela n’empêche pas toutefois de trouver une lame à deux tranchants.

Le bout de cette lame en forme de crochet, légèrement courbé et présentant une petite découpe constituele style symbolique du couteau. Cette partie est combinée à son dos droit faisant de la lame une arme redoutable lorsque vous devez préparer les gibiers ou quand vous êtes confrontés à un combat en corps à corps.

A l’usine, la méthode de fabrication la plus connue est l’estampage. Les fabricants utilisent une matrice et une pièce d’acier pour créer la forme souhaitée. Elle permet d’obtenir ainsi une lame robuste et résistante.

La lame estampée est ensuite chauffée et plongée dans de l’eau ou de l’huile. Cette technique a pour but de la durcir et la rendre résistante aux chocs et à l’usure. Elle se révèle aussi très facile à aiguiser afin d’obtenir une coupe nette et précise.

En ce qui concerne le manche, plusieurs matériaux ont convaincu les fabricants. Les plus courants sont le bois, le cuir, l’os et le laiton.Les concepteurs du temps moderne utilisent les mêmes matériaux pour garder le look identitaire du couteau Bowie.

Ils ont ajouté simplement des détails ornementaux pour rehausser un style moderne et contemporain. Voilà pourquoi on peut trouver des modèles avec un manche entouré d’encordage ou paré de gaine.
 
Ces éléments permettent en même temps de différencier la gamme des couteaux. Les modèles les plus chers se démarquent par une gaine en cuir.  Les modèles en moyenne gamme, en revanche, sont pourvus de gaine en fibre synthétique.

A l’usage, ce manche garantit une bonne prise en main et un confort optimal grâce à sa conception ergonomique.

Un étui de protection est aussi fourni à l’achat afin de protéger la lame, de garder son tranchant et d’éviter les risques d’accident.

Est-ce un couteau de chasse par excellence ?

Le couteau Bowie est le couteau de combat préféré des texans et pas que. Au fil des années, il rejoint la longue liste des outils de chasse.

Avec son confort, sa facilité d’usage et sa lame ultra-efficace, il n’est pas étonnant qu’il devienne le couteau de chasse favori des chasseurs.

Cette lame dévoilant une forme singulière serait un allié de taille pour la préparation du gibier, notamment pour couper la peau et les viandes, pour éviscérer et pour dépecer l’animal.

A part la chasse, l’outil convient également à toutes les activités en plein air, comme la randonnée, le camping, la pêche, etc. Sa fabrication solide et résistante sera utile pour couper toutes sortes d’objets même les plus rigides.

Outre le fait d’être un couteau de chasse par excellence, ce fameux couteau Bowie constitue donc un remarquable couteau multi-usage pour les nombreuses disciplines outdoor.

Le couteau Bowie dans le 7ème art

Après la chasse et le jeu de combat, le couteau Bowie s’est fait un nom dans l’industrie du 7ème art.Sa popularité a inspiré les grands cinéastes hollywoodiens qui n’ont pas hésités à le montrer dans les différentes scènes des adaptations cinématographiques.

Si vous aimez les films thriller, alors vous connaissez sûrement le célèbre film « Scream » de WesCraven. La saga est aujourd’hui à son 6ème opus, et dans chaque saga, on aperçoit le très connu couteau Bowie utilisé par l’assassin masqué.
 
Avant Scream, ce couteau légendaire est également apparu dans d’autres films de fiction, notamment dans Alamo, en 1960 avec John Wayne, et dans la réadaptation de ce même western américain en 2004.