Astuces pour prolonger la durée de vie des couteaux de cuisine

Bien que les fabricants privilégient des matériaux durables, nos couteaux de cuisine ne sont pas éternels. Mais, avec quelques bonnes habitudes, il est possible de prolonger leur durée de vie.

À chaque couteau son usage

Le premier conseil pour conserver le tranchant des couteaux le plus longtemps possible, c’est employer chaque couteau uniquement pour l’usage prévu. Couteau-éplucheur pour peler les fruits et légumes, couteau de chef pour émincer, tranchelard pour trancher, couperet pour fendre et hacher, etc. Les formes et les proportions des couteaux de cuisine ont été étudiées pour répondre à un besoin précis, et en détourner l’usage peut endommager le pouvoir de coupe.

Surfaces de coupe

Le bois est un matériau souple qui n’agresse pas les lames de couteau. Et contrairement aux idées reçues, il est hygiénique, car il possède des propriétés antibactériennes naturelles. C'est pourquoi les planches à découper en bois (hêtre, olivier, bambou…) sont préférables aux surfaces d’origine minérale (marbre, granite, verre…) ou en métal qui sont extrêmement dures et vont émousser très rapidement le tranchant des couteaux.

Nettoyage

Pour des raisons d’hygiène et d’entretien du matériel, il convient de laver les couteaux de cuisine à la main après chaque utilisation, en nettoyant avec une éponge douce imbibée d’eau savonneuse et en rinçant à grande eau avant de les sécher, en essuyant avec un chiffon propre. En outre, il faut éviter de les laisser tremper surtout s’ils ont un manche en bois, ou de les passer au lave-vaisselle, car les chocs et les abrasions qui peuvent s’y produire risquent de les abîmer.

Rangement

Ranger convenablement les couteaux augmente également leur durée de vie. Trois solutions sont préconisées par les couteliers : barre murale aimantée, pose à plat dans un tiroir compartimenté ou bloc de rangement, à placer bien entendu, hors de vue et de portée des enfants, car la sécurité est de mise ! Vous l’aurez compris, les tiroirs « fourre-tout » où les couteaux s’entrechoquent et où le risque de se couper la main chaque fois qu’on essaye d’attraper un couteau, sont à proscrire.
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce