Comprendre le système de verrouillage à baïonnette des cannes-épées

Pour garantir une manutention sans risque des cannes-épées, les modèles commercialisés par Bouticoupe.fr sont équipés d’un système de verrouillage fiable.

Un système de fixation universel

Pour rappel, la canne-épée est en apparence une canne de marche ordinaire dont le fût creux dissimule une lame pointue et affûtée. En raison de sa longueur dépassant généralement 30 cm, on l’assimile à une épée, d’où sa dénomination. Lorsque la canne-épée est utilisée pour sa fonction première d’appui et d’aide à la marche, il faut que la lame soit secrète, ne se dévoilant que par volonté du porteur.

Pour remplir cette exigence, les modèles fabriqués par la maison française L’Aristocanne que nous proposons ici sont dotés du système de verrouillage par baïonnette. Ce mot peut sembler familier parce qu’il s’agit d’un modèle de fixation courant, appliqué à divers objets du quotidien comme les objectifs photographiques et les ampoules, et fait référence au mouvement à effectuer pour imbriquer le couteau éponyme sur un fusil ou un canon, à savoir un poussé-tourné.

Mécanisme ultra simple, pratique et totalement fiable

Le système à baïonnette est aussi simple à réaliser que sûr, avec l’avantage majeur de se passer de tierce partie de fixation pour coaliser les deux parties de la canne-épée. La jonction se faisant au niveau du pommeau, il s’agit pour l’artisan de former au bord supérieur du fût une encoche dans laquelle s’enfoncent et se bloquent en fin de course les tenons constitués d’un surplus de matières, situés à la base de la lame.
 
En deux temps trois mouvement, les deux parties sont fixées l’une à l’autre et un démontage accidentel pendant une manœuvre est totalement exclu. Ce qui est incontestablement commode comparé à un système à pas de vis par exemple, qui demande plusieurs tours que ce soit pour assembler ou désassembler (trop contraignant en cas d’urgence) et qui peut se dévisser involontairement et progressivement sous l’effet de vibrations ou chocs…
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce