Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006
Boutique
Rechercher Votre Panier

Couteaux papillon

Mythique et fascinant, le couteau papillon — parfois désigné par l'expression anglaise « fan knife » —est un outil tranchant pliant ayant une anatomie très spécifique : il dispose d'une lame coupante à laquelle sont articulées, à l'aide de petits axes, deux branches mobiles. En se joignant vers le bas, celles-ci libèrent la lame et forment le manche. Inversement, elles emprisonnent la lame en se repliant vers le haut. En position ouverte comme fermée, le verrouillage est assuré par un loquet soit pivotant, soit à ressort appelé latch (ou T-latch, en raison de la forme en T de la pièce). 
Le mode de pliage atypique du couteau papillon constitue une protection supplémentaire pour la lame tout en offrant une meilleure sécurité à son propriétaire, notamment lorsqu'on le transporte sur soi, dans une poche par exemple. Grâce à sa configuration particulière, le couteau papillon permet d'effectuer des enchaînements de figures d'ouverture et de fermeture, mais également de lancers et de rotations à une seule main. Elles sont appelées « tricks », tandis que ceux qui les réalisent sont appelés « flippers ».
L'histoire controversée du couteau papillon
L'ensemble des figures manuelles réalisées avec un couteau papillon trouveraient leur origine dans les arts martiaux traditionnels philippins, notamment le Kali Arnis qui incorpore dans ses styles de combat le maniement du couteau papillon, appelé balisong en tagalog. Cela dit, cette origine historique philippine est loin de faire l'unanimité, les uns situant l'apparition du « Cuchillo de balé » (autre appellation hispano-tagal) sous la colonisation espagnole, ce qui suggérerait une provenance européenne et d'autres, soutenant que le couteau papillon est né à Hong Kong. 
Heureusement que le débat n'a pas été un frein à l'exportation du couteau papillon aux quatre coins du globe. Aujourd'hui, des communautés rassemblant des milliers de passionnés et professionnels du spectacle des cinq continents manient le Butterfly à travers des représentations aussi impressionnantes que périlleuses. Il faut en effet garder à l'esprit que n'est pas un flipper qui veut ! La manipulation du balisong nécessitant de l'adresse et de la dextérité, obtenues à force de pratique répétitive et prolongée.
Le couteau papillon d'entraînement
Qu'on se passionne ou non pour les arts martiaux, on se laisse facilement impressionner par les tricks au balisong fluides et gracieux d'Eddie Fernandez, Tony Ferrer, Jeff Imada ou encore Talila Craig... Et si, comme ces stars de cinéma d'action, vous désirez manier le couteau papillon, il n'y a pas d'autre voie que l'exercice, doublé d'une bonne dose de persévérance. Car même la prise en main du balisong n'est pas évidente et les dérapages sont nombreux lorsqu'on débute.
Aussi, pour éviter les blessures graves, l'utilisation d'un couteau papillon dit d'entraînement s'impose. Doté d'une lame non affûtée et à pointe arrondie, le couteau papillon d'entraînement présente la même configuration et des proportions qu'un Butterfly tranchant pour faciliter l'acquisition des bons gestes sans danger.
Découvrez dans cette gamme une sélection de balisongs et couteaux papillon d'entraînement qui conjuguent robustesse, qualité de matériaux, praticité à l'emploi, mais aussi design élégant !