Guide pour décrypter le lexique katana

Petit tour d’horizon du vocabulaire fréquemment utilisé pour décrire le katana, ce sabre légendaire, popularisé par la caste guerrière des Samouraïs. Il se monte avec en plusieurs parties et présente une richesse de détails typique.

Anatomie du katana

Le katana est indissociable de son fourreau, saya, fabriqué originellement en bois de magnolia, car cette essence particulièrement hydrofuge préserve la lame de la rouille. Renforcée d’une laque traditionnelle, la saya comporte à son sommet un embout appelé kojiri et dans sa partie inférieure (près du manche), un nouage de cordon grâce auquel le sabre se porte à la ceinture.

La lame, nagasa, est aussi caractéristique chez le katana. Longue, courbe, à un seul tranchant et terminée en biseau, elle était initialement forgée dans un acier brut appelé tamahagane, en soudant plusieurs couches, dures pour l’enveloppe et plus tendres au cœur, avant de subir « une trempe sélective » dans un mélange d'argile isolant. Ce traitement étant censé lui procurer tranchant et robustesse.

On tient le kanata par un manche en bois ou tsuka, d’abord recouvert de peau de raie ou de requin, puis d’un tressage de cordelettes de coton, de soie ou de cuir (tsuka-ito), pour obtenir le fameux motif croisé. Le kashira, pommeau dont la forme permet d’asséner des coups, termine la poignée. Placée entre nagasa et tsuka, un tsuba (garde) en métal  sert à dévier les coups et protéger la main.

Katana, wakizashi, tant?

Le katana possède des déclinaisons comme les wakizashi et tant?, qui reprennent fidèlement son anatomie, à l’exception de la taille de la lame qui est plus courte. Ils sont notamment utilisés dans les combats à deux sabres auquel cas, le duo katana-wakizashi ou katana-tant? forme un daish?. Traditionnellement, les nagasa se mesurent en shaku, unité de mesure autochtone équivalant 30,303 cm.

Pour savoir si on a affaire à l’une ou l’autre des variantes du katana, il suffit de mesurer la longueur de lame : celle du tant? fait moins d’un shaku, la nagasa du wakizashi est comprise entre deux shakus et celle du katana mesurera plus de deux shakus.
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce