Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006
Petite ville du département de la Dordogne, dans la région de la Nouvelle Aquitaine, Nontron vient d’honorer le couteau lors de la « fête du couteau » les 6 et 7 août 2022 derniers.
Les adeptes de la coutellerie française ne sont pas étrangers à ce grand événement. Beaucoup d’entre eux étaient même présents sur place.
Même si la fête est déjà passée, il nous est impossible de ne pas ressasser l’ambiance et le succès de ces deux jours inoubliables. 
La Fête du couteau à Nontron, retour sur cet évènement majeur pendant lequel le couteau était dans tous ses états.

Nontron et la coutellerie, une histoire vieille comme le monde

Plusieurs villes de France sont liées étroitement à l’histoire du couteau. Thiers est sûrement la plus connue, mais il y a aussi Nontron.
Le couteau et Nontron sont deux noms indissociables. En fait, c’est une grande histoire d’amour qui date de plusieurs années. 
En posant vos valises dans cette ville magnifique, il n’y a pas que les beaux paysages qui vous attirent. Vous serez aussi surpris par la coutellerie nontronnaise proposant des prototypes de couteaux variés, principalement le couteau pliant et le couteau de poche.
Vous y trouverez bien évidemment des lieux de fabrique et des boutiques présentant des collections et des séries inédites.
Derrière les vitres, les artisans couteliers se laissent facilement observer. Ils se concentrent sur leur œuvre pour éviter les moindres erreurs. Très méthodiques, ils fabriquent les couteaux du début à la fin. Le souci du détail, la minutie et la recherche de la perfection sont les devises de ces designers nontronnais.
La Fête du couteau du mois d’août est pour eux un moment de répit et de fierté. Pour eux, c’est une grande opportunité pour démontrer leur virtuosité et pour exposer au public leurs plus belles créations.

26ème édition de la fête du couteau

La Fête du Couteau de la ville de Nontron a été à sa 26ème édition cette année. Les deux jours de l’événement étaient marqués d’animations et surtout de démonstrations mises à l’honneur par les couteliers.
Pour assurer l’ambiance, les organisateurs concoctaient des programmes riches et adaptés à tous les participants. 
On remarquait la présence de nombreux couteliers locaux, des artisans venus d’autres régions de France, des forgerons, ainsi que des couteliers internationaux. Ils se déplaçaient expressément pour l’évènement et bien sûr pour présenter leurs couteaux et leurs différents outils d’art martial.

Honneur à l’art coutelier japonais

Puisque le couteau a une place très importante dans la culture japonaise, la Fête du couteau à Nontron a consacré un programme entier à l’art coutelier japonais.
Un maître martial était présent sur place pour faire des démonstrations. Il tenait aussi un stand exposant les différentes armes japonaises, comme les sabres. Il démontrait comment manier et utiliser les sabres, notamment dans l’art martial.
En même temps, une exposition photo était dédiée à l’atelier japonais. Lors des démonstrations de découpe, les visiteurs ont pu découvrir la découpe culinaire japonaise. L’usage des couteaux japonais de marque Kai était alors mis en valeur.

La ville entière est en fête

Lors de la fête du couteau, toute la ville de Nontron est en effervescence. Tous les habitants se concentrent sur l’événement durant les deux jours. 
Un marché de pays est installé au centre-ville pour exposer les différents plats gastronomiques ainsi que les créations artisanales de la localité. 
Un jour avant la fête, les restaurants et les bars étaient les lieux de rendez-vous des fêtards. Ils se retrouvaient dans ces endroits pour assister au concert de pop et de rock.
Chaque génération était satisfaite puisque le programme musical était varié.

Un programme riche et ludique

Pour en revenir à la fête du couteau, les habitants de Nontron appréciaient surtout les démonstrations de fabrication de couteaux. Le but n’étant pas de concevoir un modèle devant le public mais de montrer les transformations des matériaux, la décoration des couteaux, la démonstration des coupes et le maniement d’autres outils.
Pour l’art du maniement du sabre japonais, il est pris en charge par un maître connu qui faisant des présentations de kata et de coupe. Le maître était aussi à l’écoute des questions du public et lui montrait les modèles de sabres dédiés aux arts martiaux.
La gravure des couteaux était aussi à l’honneur. L’objectif est de montrer aux visiteurs l’art pour décorer les manches des couteaux. La technique utilisée est certainement la gravure sur métal.
Ensuite, il y avait l’assemblage des couteaux qui se focalisait surtout sur le montage et le marquage des lames. Les artisans invitaient le public à participer à cet assemblage afin de se familiariser un peu avec la pratique.
En ce qui concerne la fabrication de fer, l’objectif était d’apprendre aux intéressés les techniques de transformation du minerai en métal, et surtout la conception du fer en bas-fourneau. Dans le même thème, des forgerons sont venus sur place pour faire des démonstrations de forge.
Une autre animation basée sur le scrimshaw était présentée durant la fête. Pour les non-initiés, cet art consiste à faire des gravures sur les os et les dents de baleines et des mammifères marins. De magnifiques créations ont été exposées, sans oublier l’atelier qui invitait le public à s’initier à l’art.
Le programme se concentrait également sur les démonstrations de coupe et de découpe. Il y a d’abord la démonstration de coupe ludique, puis la découpe culinaire avec les fameux couteaux japonais.
Et finalement, pour varier un peu l’ambiance, la Fête du couteau était aussi un moment de remise de prix aux meilleurs artisans qui présentaient des créations originales et nouvelles.
Il y a d’abord le prix Alexandre Salle décerné au meilleur jeune coutelier. Puis, il y a le Concours de création coutelière. Concernant ce concours, plusieurs principes sont mis à l’honneur, notamment l’usage de matériaux anciens et de matières innovantes, ainsi que la valorisation du recyclage.
Les facteurs pris en compte pour convaincre le jury sont la technique utilisée, le savoir-faire de l’artisan, l’esthétique, l’adéquation au thème et l’histoire du couteau lui-même.