Le B-A.BA des pinces multifonctions

Si vous rêvez d’avoir un outil  tout en un, il est peut être temps d’investir dans une pince multifonction. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des ces objets astucieux…

Quèsaco ?   

Il s’agit d’un instrument composé de deux branches articulées, dont la tête est destinée à saisir et à serrer tandis que les manches intègrent plusieurs ustensiles repliables, de manière à avoir plusieurs services avec un seul et même appareil. 

Accessoires disponibles

L’offre de pinces multifonction est aujourd’hui pléthorique avec des modèles disposant de 5 à 30 fonctions.  Tournevis plat et cruciforme, ciseaux, lame tranchante,  scie,  décapsuleur, ouvre-boîte et lime, mais aussi l’indispensable étui de rangement figurent parmi les outils généralement inclus.

Critères de choix d’une pince multifonction

On choisira sa pince en fonction des outils dont on a le plus besoin. L’utilité des outils doit prévaloir sur leur quantité. Par exemple, un modèle avec un set d’embouts de vissage pour les bricoleurs et un autre avec plusieurs lames et une torche pour les aventuriers et survivalistes. 

  • Poids 

Le poids est important, particulièrement si on envisage emporter la pince sur soi très souvent. Plus elle sera lourde, plus contraignant sera son transport. Pour trouver le meilleur compromis entre fonctionnalités et légèreté, jauger le poids en prenant chaque modèle en main.

  • Maniabilité

Pour vous être réellement utile, la pince doit être maniable et offrir un grip confortable. Heureusement, les fabricants soignent l’ergonomie de leurs modèles, avec des manches conjuguant robuste mais légères en aluminium, et des revêtements antidérapants en caoutchouc ou ABS.
 
  • Matériaux

À la maison comme en plein air, la pince multifonction sera inévitablement soumise à toute sorte de contraintes (poussières, humidité, usure...). Privilégier idéalement un modèle à outils en inox, matériau résistant aux chocs, à l’abrasion et à la corrosion qui  garantira la meilleure durée de vie.

Combien ça coûte ?

Les matériaux, le design, le nombre d'outils, les accessoires supplémentaires sont autant d’éléments influant sur le prix d’une pince multifonction. Sur Bouticoupe.fr, nous privilégions les marques Martinez Albainox et K25 qui offrent une qualité haut de gamme à prix justes.
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce