Les différents types d’arcs

Dresser une liste de tous les types d’arcs existants ? Une mission impossible tant ils se déclinent dans une infinité de configurations, puissances, matériaux... Néanmoins, voici les engins les plus utilisés notamment dans les disciplines officielles.

Arc classique

Reconnaissable à la courbe prononcée de ses branches qui lui vaut son appellation « recurve » (recourbé en français), l’arc classique dispose d’une poignée massive. Polyvalent, il est appliqué à une vaste plage de pratiques (loisir, compétition, tir sur cible en salle ou à l’extérieur, chasse…) selon lesquels il est agrémenté d’accessoires pour en optimiser l’utilisation (viseur, stabilisateur, amortisseurs de vibrations…). On en trouve de différentes puissances, généralement 15 Lbs pour les juniors et jusqu’à 40 Lbs pour les adultes. À ce jour, c’est le seul arc autorisé aux Jeux olympiques.

Arc droit

Originaire de l’Angleterre médiévale, l’arc droit aussi appelé arc traditionnel se caractérise par une taille imposante (2 m) et une courbure continue lui donnant une forme en D, si bien que la corde ne touche pas les branches lorsqu'il est bandé. Réservé aux archers entraînés au tir nature, il sert à tirer des flèches en bois et ses puissances varient de 25 à 60 livres.

Arc nu

Comme son nom le sous-entend, l’arc nu ou barebow est un arc dépouillé de tout équipement supplémentaire. Vous l’aurez compris, lorsqu’on retire leurs accessoires d’optimisation (viseur, indicateur d’allonge, marque de visée, etc.) aux arcs classiques et traditionnels, ils deviennent alors des arcs nus.

Arc à poulies

Créé à l’origine en Amérique du Nord pour la chasse, l’arc à poulies se singularise par sa mise en tension qui, contrairement à l’arc classique, n'est pas linéaire. Il dispose de divers accessoires (poulies, câbles, écarteurs de câble) offrant plusieurs possibilités de réglages. La propulsion des flèches se fait par un effet de levier qui démultiplie la puissance ainsi que la vitesse. Pour le loisir, la puissance varie de 12 à 75 livres, selon l’âge du tireur et la discipline pratiquée sachant que ce type d’engin permet des tirs de grande précision.

 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce