Les systèmes dits « à air comprimé » des carabines à plomb
Les pratiquants du tir de loisir comme de compétition sont unanimes : les carabines à plomb à air comprimé sont idéales pour débuter. Grâce à leur prise en main facile et leur précision, les erreurs de manipulation sont limitées et la progression plus rapide. 
Cependant, toutes les répliques à air comprimé ne conviennent pas à tous les tireurs. En réalité, cette appellation englobe en réalité des carabines utilisant différentes technologies de propulsion… à choisir selon votre niveau et vos objectifs.
Carabine à piston (ou break barrel)
Dans un système à piston, la propulsion se fait grâce à un mécanisme à ressort ou à vérin. Cette pièce, maintenue par la gâchette, comprime de l’air dans une chambre appelée cylindre. Le fait d’appuyer sur la détente libère alors le piston et la force de pression ainsi générée permet de propulser la bille de plomb hors du canon. Ce système offre une puissance maximale d’environ 30 joules. Côté sensations, la carabine à vérin (Nitro piston) s’avère moins bruyante et plus stable que celle à piston.
L’air pré-comprimé ou PCP (pre-charged pneumatic)
La carabine à plombs PCP quant à elle, dispose d’une pompe à main servant à comprimer l’air au préalable et de le stocker dans le cylindre (rechargeable). Silencieux et occasionnant peu de vibrations, ce fonctionnement permet d’atteindre de hautes puissances jusqu’à 125 joules et donc, d’utiliser des plombs de grand diamètre, pour des tirs longue distance jusqu'à 100 mètres. Ainsi, les carabines à air pré-comprimé s’adressent davantage aux tireurs très expérimentés.
Les carabines au Co2
Le fonctionnement de cette catégorie de carabines à plombs est similaire aux modèles à air comprimé. À la seule différence que le projectile est propulsé par du gaz carbonique comprimé, contenu dans une capsule ou sparclette de 12g ou 88g (non rechargeable). La carabine intègre un bec perceur destiné à libérer le Co2 pendant le tir. Ce système qui garantit aussi l’absence de vibration a une puissance limitée à une vingtaine de joules. Selon les airsofteurs, il offre des sensations très proches d’un vrai tir.
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce