Quel matériau pour la lame de mon couteau

En parcourant le catalogue de Bouticoupe, vous remarquerez vite que les lames de couteaux fabriquées avec différents matériaux qui ne sont pas toujours bien précis pour le collectionneur débutant.

Les aciers utilisés en coutellerie

L’acier est un alliage de fer et de carbone. C’est en effet le carbone qui confère à l’acier sa dureté et sa résistance à l’usure. Le taux de carbone contenu dans les aciers dits « au carbone » habituellement utilisés en coutellerie est généralement compris entre 0.05 et 1.35%.
L’inox est quant à lui un acier auquel on a ajouté du chrome, à hauteur de 20%. Une opération qui permet à l’alliage de résister efficacement à la corrosion. Pour certains couteaux tactiques, on parle également de lames inox revêtu de titane, revêtement visant à accroître davantage la robustesse de l’acier.

Quelle lame de couteau choisir ?

Le choix du matériau de la lame va dépendre de l’usage, de l’environnement d’utilisation et de l’entretien du couteau.  La dureté de l’acier au carbone permet un affûtage précis et la conservation durable de son tranchant. Cependant il rouille au contact de l’humidité. Un nettoyage et un séchage après chaque utilisation s’impose.
L’inox est insensible à l’oxydation et donc, inaltérable. L’inconvénient étant que les lames en inox s’émoussent plus rapidement, ce qui implique un affûtage régulier. Le meilleur compromis entre tranchant durable et résistance à la corrosion étant l’inox revêtu de titane qui jouit d’une meilleure résistance à l’abrasion et d’une dureté supplémentaire qui rallonge la longévité du tranchant.
 
La lame céramique

La lame céramique est fabriquée par compression (à 10 000 tonnes/m²) et cuisson (à plus de 1500°c) d’une poudre à base d'oxyde de zirconium et d'oxyde d'yttrium. Très légère et donc agréable à tenir en main, elle conserve son tranchant plus longtemps que tous les aciers réunis, est insensible à l'acidité des aliments et ne dénature pas leurs odeurs.
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce