Err

Si ça coupe, c'est bouticoupe
Une entreprise familiale à taille humaine depuis 2006
Boutique
Rechercher Votre Panier

Flasques

Les fabricants ont réussi le pari de remettre au goût du jour la flasque, l'astucieux flacon à alcool à glisser dans une poche ou un sac. Notamment, en les confectionnant avec des matériaux très esthétiques et en les rehaussant d'ornements exceptionnels. 

La flasque : ravissante et utile

Aujourd'hui érigées en véritables objets de collection, les flasques ne manquent pas d'utilité. D'abord, une flasque vous épargnera une facture salée au bar. À 10 € le shot de whisky, cela fait une grosse différence pour un apéro « after work » improvisé. De plus, tout le monde connaît le pouvoir déstressant d'une flasque. Combien de futurs•es mariés•es ont retrouvé leur calme grâce une petite lampée de gin ou de vodka, juste avant de convoler ? Et c'est sans compter que grâce à ses designs de plus en plus sophistiqués, la flasque est toujours une idée cadeau originale à offrir ! 

La flasque en inox : parfait compromis entre élégance et sécurité

Plusieurs raisons justifient notre choix de commercialiser exclusivement des flasques en acier inoxydable. Plus précisément, l'inox AISI 304 18/10 fabriqué par la marque espagnole Martinez Albainox. En effet, grâce à sa teneur en chrome (18%) et en nickel (10%), cet alliage ne rouille pas et jouit d'une durabilité supérieure. Il présente également d'excellentes propriétés hygiéniques, une facilité d'entretien incomparable et une nature inertie qui n'altère ni les arômes, ni le goût des boissons. Enfin, ce matériau permet une infinité de finitions et décorations qui en décuplent l'élégance

Comment choisir une flasque à alcool ?

Que ce soit pour son usage personnel ou pour offrir, il existe un choix quasi infini de flasques. Mais pour être sûr d’acquérir un flacon à alcool aussi pratique et durable que ravissant, il sera judicieux de prendre en compte ces quatre critères.

L’utilisation envisagée

Les raisons qui motivent l’achat d’une flasque sont multiples. Pour certains, il s’agit d’agrandir leur collection de beaux objets. Tandis que pour d’autres c’est une façon commode de savourer un petit remontant après une rude journée, sans se ruiner. Et de plus en plus de survivalistes glissent dans leurs sacs à dos une flasque à partager avec les co-aventuriers, autour d’un feu… 
Ainsi, en fonction de l’utilisation envisagée, on privilégiera tantôt le design, tantôt la résistance, ou la contenance. Une flasque qui sera exposée sur un présentoir peut être richement ornée et plus volumineuse que celle destinée à suivre son propriétaire en vadrouille. De même, certains matériaux nobles comme l’argent conviennent mieux à une collection qu’aux activités outdoor…

Le design de la flasque

Les amateurs de flasques prêtent une attention particulière au design. On sait que l’esthétique et l’originalité sont essentielles pour un collectionneur. Rien de tel qu’un flacon facilement reconnaissable et agréable à regarder. D’ailleurs, vous trouverez un excellent choix de flasques réunissant ces critères sur Bouticoupe.fr. Finition noire, revêtement cuir, à motif gravé ou en relief, il y a de quoi faire ! 
Et si comme les baroudeurs, vous valorisez l’étanchéité, les dimensions et l’ergonomie. Vous êtes vraiment au bon endroit. En effet, il faut que le contenant soit solide, pratique à transporter et à manipuler. Il faut en revanche éviter un flacon qui se cabossera au moindre choc, qui prend trop de place ou qui se vide tout seul en chemin. 

Les matériaux de composition

La technologie permet aujourd’hui de produire des flasques dans une multitude de matériaux, allant du plastique au titane, en passant par l’aluminium, l’acier inoxydable, l’argent, l’étain et le cuivre. Mais, le coût et les propriétés spécifiques de chacun se répercutant sur le prix, les amateurs s’accordent à dire que les flasques en inox sont celles qui offrent le meilleur rapport design-robustesse-coût. 
De plus, ce matériau présente résistance et une durabilité substantiellement supérieure aux autres. Par ailleurs, l’inox est un métal inerte. Ce qui signifie qu’à son contact, la saveur et l’arôme des boissons que vous y mettez sont parfaitement conservés. Aucun arrière-goût ou d’odeurs indésirables à craindre avec une flasque en acier inoxydable. 

L’entretien du flacon

Cette question mérite d’être posée, étant donné que toutes les flasques, quels qu’en soient les matériaux doivent être entretenues régulièrement. À cela s’ajoutent également des règles de « bonne utilisation » qui vont rallonger sa durée de vie. Comme le fait de n’y verser que de l’alcool pur (whisky, gin, rhum, vodka, tequila…) et de ne jamais y conserver une boisson plus de trois jours.
De surcroît, certaines flasques demandent des gestes plus minutieux et donc plus de temps d’entretien. Or, un aventurier qui enchaine les expéditions n’en dispose pas toujours. Il lui faut alors une flasque facile à nettoyer ! Là encore, l’acier inoxydable est réputé pour sa simplicité d’entretien. Vous comprendrez alors pourquoi Bouticoupe.fr choisit de commercialiser essentiellement des flasques en inox. Sélectionnées parmi les marques reconnues que sont Albainox et Barbaric, elles remplissent tous les critères de choix cités précédemment !

Choisir sa flasque : 4 critères clés

Pour un maximum de commodité à l'emploi, misez sur une flasque dont :

  - le corps est entièrement en acier inoxydable
  - le bouchon est maintenu à l'aide d'une charnière pour éviter de le perdre, car cela rendrait votre beau flacon inutile !
  - la forme est incurvée. Cette courbe est pensée pour rendre le port à la ceinture confortable et discret. On appelle cela « hip flask » en anglais (flasque de hanche).
  - le fond est renforcé, pour limiter les risques de déformation en cas de chute ou choc brutal.

Toutes les flasques en inox proposées sur Bouticoupe.fr réunissent ces caractéristiques essentielles !

Petite histoire de la flasque à alcools

Retour sur les origines d’un petit flacon à boissons qui a longtemps fait parler de lui et continue de fasciner… 

La flasque à alcool à travers le temps

Dès l’âge de pierre, les hommes concevaient des flacons avec des peaux d’animaux pour transporter facilement de l’alcool fabriqué avec du raisin fermenté. Puis, au Moyen Âge, des flacons moulés et ornés de représentations religieuses servaient de contenants pour toute sorte de liquide.
Ce n’est qu’au 18e siècle que les flasques en verre et en métal font leur apparition. Les utilisateurs se rendaient compte qu’elles étaient bien pratiques pour conserver de l’alcool distillé. Facile à glisser dans la poche d’une veste ou dans un sac à main, le petit contenant devenait un accessoire tendance, incontournable !
 
Entre 1810 et 1830, les Maçons ont également contribué à la notoriété des flasques. D’ailleurs, chaque membre en possédait une. Portant les symboles maçonniques, elles étaient pour la plupart réalisées en verre soufflé dans le Nord-est des États-Unis.
 
Plus tard, durant la prohibition, la flasque gagne en popularité, surtout aux États-Unis où les rebelles s’en servaient pour boire discrètement leur whisky, ou pour en vendre clandestinement. Le phénomène est tel que des États comme l’Indiana décident d’interdire la commercialisation des flasques dans les années 20.

Les matériaux de fabrication de la flasque

Au fil des siècles, les flasques à alcool ont vu leurs matériaux évoluer :
 
  • Le verre soufflé fut utilisé depuis 5000 à 3500 ans av. J-C pour la confection de flacons à boissons ;
  • L’argent massif, métal précieux, est devenu au 12e siècle une matière très plébiscitée pour la réalisation de flasques luxueuses ;
  • Depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours, l’étain est également très apprécié, principalement pour le design racé qu’il procure aux contenants à alcool. Cela dit, il est aujourd’hui peu répandu en raison de son prix de fabrication onéreux.
  • À partir du 20e siècle, l’acier inoxydable est adopté comme matériau de fabrication par excellence des flasques à alcool, car offrant pléthore d’avantages. Notamment, des coûts de production plus accessibles, d’importantes qualités hygiéniques, une excellente résistance à l’usure et une longévité accrue.
 
Remise au goût du jour et adoptée par les passionnés de divers horizons (collectionneurs, randonneurs, survivalistes, globe-trotters…) la flasque à alcool est un accessoire qui joint l’utile et l’agréable. Rendez-vous sur Bouticoupe.fr pour en choisir une, classique ou design… à offrir ou pour se faire plaisir !